750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-08-14T01:42:00+02:00

Y'a plus d'as-saison-nement!

Publié par Lapin blanc

Mes amis, l'heure est grave, la gastronomie se perd...

 

             Certains personnes de mon entourage sont parfois choquées lorsque je parle des prix que je pense pratiquer dans ma boutique. Il est vrai qu'à 3 € et quelques le cupcake, les échiniculteurs vont râler. Cependant, je tiens à souligner que je défends le cupcake à la française avec un glaçage à base de crème au beurre, de crème pâtissière, de meringue, de chiboutz...et non avec un vulgaire glaçage à base de beurre et de sucre glace comme nos amis anglo-américains. De plus, je prône des fruits et des légumes frais, achetés à des producteurs locaux et préparés sur place.

           C'est là que je m'énerve : en effet, si comme moi vous aimez la bonne chair, vous aurez remarqué que pour un pays dont la gastronomie est si réputée, certaines valeurs se perdent. Ne vous est-il jamais arrivé de sortir entre amis, de vous installer dans un restaurant sympa, de consommer et de repartir en vous disant que c'était une belle arnaque? Moi, oui, la semaine dernière! Que je vous raconte...

 

           Me voici, museau et oreilles au vent, trottinant sur le Vieux-Port avec une amie à la recherche de quelques carottes à se mettre sous la dent quand soudain je lui dis : "Tiens, allons chez Pain et Compagnie! J'y suis allée, il y a quelques temps, j'en garde un bon souvenir". Erreur fatale! Une fois installées, nous consultons la carte, l'eau à la bouche devant des salades plus appétissantes les unes que les autres. Je dissuade tout de même mon amie de prendre les smoothies et boissons frappées fournis par Delidrinks, donc en sachet. Merci mais non merci, à 4,50€ le verre, je le préfère frais vous m'excuserez ( quand on a passé 2 ans à étudier les coffees shops, on connaît les fournisseurs ^^ ).

 

       Anyway, la suite devient intéressante : mon amie veut en savoir plus sur la salade de chèvre chaud, elle demande donc au serveur, lequel nous répond que le cuisinier étant absent il doit consulter la fiche technique. Là, n'importe quelle personne un peu futée serait partie, nous non, cherchez l'erreur...A son retour, le jeune homme nous annonce que dans la salade de chèvre chaud, il y a : de la salade et du chèvre sur du pain. What else?...rien! Mon amie, qui vit à Paris je précise et qui n'a donc pas d'oursins dans les poches (aaaah mais ouuuuiii l'échiniculture c'est la culture d'oursins!!!! Réminiscence des vendredis morts où on matait Thalassa)  : " De la salade verte et du chèvre pour 14€? ". Le serveur(/cuistot) ne se démontant pas le moins du monde nous répond par l'affirmative. Finalement nous prenons toutes deux un jus de pommes bio et une salade italienne : tomate, mozza, aubergine, courgette et poivrons, cool, non? Non.

         Lorsque le garçon nous a ramené nos commandes : du jus de pommes dans un verre de cantine (3€) et une assiette où quatre (1+1+1+1)  tranches de courgette, tomate, aubergine et poivron cherchaient désespérément leur copine mozzarella perdue sous une montagne de roquette, je crois bien que j'ai compris ce qu'était le Dépit.

        Après avoir mangé notre salade en faisant l'impasse sur son arrière goût bien amer, nous avons finalement réglé la note de 34€ (après avoir longtemps hésité sur la possibilité de s'enfuir en courant, je l'avoue). Je fus d'ailleurs étonnée qu'à ce prix-là le lubrifiant ne soit pas offert.

 

La morale de cette histoire :

 

Pour 17 € chez Pain et Compagnie j'ai eu : 15cl de jus de pomme bio et une salade "composée" dont le gout vinaigré des légumes me laisse supposer qu'ils venaient de bocaux.  Je suis sortie et j'avais encore faim.

Pour 17 € chez McDo j'aurais pris : 2 menus Maxi best of 280 (= 2 sandwichs+2 grandes potatoes+ 2 boissons 50cl). Je serais sortie et j'aurais déboutonné mon jean.

 

Et on s'étonne que l'obésité touche 15% des Français...

 

Gustativement vôtre.

 

PS : Le comble du gourmet radin est de manger les oursins qu'il a dans les poches.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

A
<br /> Bonjour, je suis Alexia et travaille chez Delidrinks, je suis tombée par hasard sur votre article et j'en profite pour vous donner quelques petites précisions. Les smoothies, préparées au blender<br /> par Pain et Compagnie, sont fabriqués avec de la purée de fruits (sans conservateur, sans arôme ni colorant artificiels) quant aux frappés, certes il s'agit de poudre... de la poudre de café et<br /> de la poudre de lait. Quand nous choisissons les produits que nous vendons, nous sommes soucieux des ingrédients avec lesquels ils sont fabriqués et de leur provenance, pour votre information.<br /> Cordialement.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Alexia,<br /> <br /> <br /> tout d'abord, desolée de cette reponse tardive. Ensuite, cette article n'était absolument pas une remise en question de la qualité des produits Délidrinks mais un questionnement sur les prix<br /> pratiqués par les comerçants. Comme expliqué au debut, j'aborde le rapport qualité/prix des produits que nous consommons aujourd'hui en RHD. Est-il entendable par les professionnels de la<br /> restauration que je refuse de payer le même prix deux produits dont les couts de revient varient du simple au triple voire decuple? Je ne remets pas en question l'usage de produits insutriels<br /> mais les prix pratiqués par les restaurateurs.<br /> <br /> <br /> Egalement pour votre information, Délidrinks fait partie des fournisseurs avec lesquels je souhaite travailler mais pas pour les smoothies ;-). Bien cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog