750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-12-20T02:34:00+01:00

J+50 : C'est la dernière ligne droite.

Publié par Lapin blanc

Mes petits lutins.

 

J'espère que la fièvre de Noël s'est emparée de vos foyers et que comme moi vous pétez la forme !

J'ai conscience que ces derniers temps ma présence se fait de plus en plus épisodique mais rassurez-vous : c'est une bonne chose. Et oui, comme le dit le titre, j'entame la dernière ligne droite de mon projet.

 

- le business plan est terminé (j'y consacrerai d'ailleurs un article détaillé pour ceux que ça intéresse).

- le nom des associés et la répartition du capital sont arrêtés.

- la contre-visite du local est faite et j'ai entre les mains tous les documents liés.

- ma pré-inscription au CAP Pâtisserie en candidat libre a été validée.

 

Malgré tout il me reste beaucoup à faire avant de me prendre rendez-vous avec les différents organismes de prêt dont je vous parlais (banques, nacre...) :

 

- Adapter le business plan sur les supports fournis par chaque organisme. Pour l'instant j'en ai 3 à faire. Encore une fois je ferai un topo sur les différentes structures que je dois contacter dans Trouver des financements #2 (pour la première partie, c'est ici). Cet exercice a l'avantage de mettre en lumière les éventuelles lacunes que peut comporter un business plan rédigé sur "papier libre" comparé à un document à trous.

- Rédiger les statuts de l'entreprise et déterminer les fonctions de chaque associé. Qui fait quoi? Qui a le droit de quoi?...C'est une partie délicate car c'est la partie "officielle", gravée dans la roche, c'est à ce moment là qu'on se pose des questions existentielles du type : "si dans dix ans l'un de mes associés meurt et que sa femme est une bitch, on fait comment? Est-ce qu'on partage les parts entre nous ou bien on l'écoute raconter des conneries en assemblée?".

- Au niveau du local, il va falloir très vite faire un compromis de vente qui va nous coûter 5 à 7 % du prix de vente. Sachant qu'il y a d'autres personnes sur le coup et que les propriétaires signeront uniquement si l'obtention du prêt est en bonne voie.

- Il faut également prendre rendez-vous à la chambre de commerce et de l'industrie ou à la chambre des métiers et de l'artisanat dont dépendent les pâtisseries. C'est une étape obligatoire, ne me demandez pas pourquoi. Quand je m'y suis rendue à la naissance de mon projet, j'ai attendu une bonne heure avant d'être reçue par une bonne femme qui m'a éclatée de rire à la figure lorsque je lui ai parlé de mon projet. A la base, je venais justement pour être orientée vers des gens qui pourraient m'aider à concrétiser mon idée. Apparemment ce n'est pas leur fonction ! 

 

Voilà, ma dead line c'est le 11 janvier 2013 parce que c'est mon dernier dernier jour de boulot après 5 ans de bons et loyaux services. Également parce que c'est le jour de mes 25 ans et que je suis censée prendre rendez-vous à la banque dans la semaine qui suit pour rendre ma carte Premier qui va me coûter une blinde puisqu' en France tu es censé reussir ta vie avant 25 ans (après tu n'as droit à aucune reduction). De toute façon elle me sera inutile puisque je serais au chômage, Ha Ha Ha ! Ou plutôt Ho Ho Ho puisque c'est de saison....

 

A ce propos Père Noël, si tu pouvais m'apporter quelques deniers cette année...Ou une bague de fiançailles livrée, bien sûr, avec le prince charmant et le beau carrosse (enfin l'Audi R8 Spyder, la voiture de Tony Stark).

 

Voili Voilou, vous savez tout!

 

Joyeus(ement) Noël (Vôtre)

 

PS : L'avantage d'une fin du monde survenant demain serait que je n'aurais pas à faire tout ça... 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog