Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-03-26T00:49:00+02:00

La création d'entreprise : étape 1, l'étude de marché.

Publié par Lapin blanc

           Ça y est, j'ai enfin compris ce qu'est une étude de marché et là on taille dans le vif, dans la chair, dans le cake du cupcake!

 

Premièrement une étude de marché c'est quoi ?

 

Larousse : étude prévisionnelle des débouchés d'un produit donné, ou des produits d'une branche d'activité ou même d'un pays.


Wikipédia : Une étude de marché est un travail d'exploration en vue de mesurer, analyser et comprendre le fonctionnement réel d'un marché. Soit l'étude des comportements, des appréciations, des besoins et des attentes des offreurs et demandeurs présents sur ce marché , ainsi que celles des conditions selon lesquelles ceux-ci opèrent pour réaliser les échanges correspondants à leurs intérêts.

 

Euh...Quid?

 

       Finalement après deux mois de cours, je suis à peu près capable de dire qu'en gros une étude de marché c'est TOUTES LES INFOS concernant ce qu'on veut vendre, à qui, où, pourquoi, comment, à quel prix....oui, oui tout quoi!

Tout? Tout, on t'a dit!

 

        Me voilà donc, partie pour de looonnngues heures de recherche, sur internet essentiellement ( règle n°1 du manuel du geek : "Internet est le moyen prioritaire d'accéder à un objet, une information ou une personne."). Bien sûr cela implique une double charge de travail car l'inconvénient d'internet est que n'importe qui peut écrire n'importe quoi sur tout...et n'importe quoi. Donc of course ON VERIFIE et ON PRIVILEGIE les sources sures (INSEE, articles de journaux, sites officiels ou gouvernementaux...).

 

Exemple :

- Bogosdu13 : "Pt1 IR  yavé o moin 1m 2 nege a marseil"

- la Provence : "Les Hautes Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, le Gard, et tout l'Ouest des Bouches-du-Rhône seront largement touchés avec des flocons qui commenceront à tomber à 19 h. "Alors qu'on pensait que ce serait de la pluie, avec le refroidissement, il y aura 5 cm de neige sur Marseille avec des précipitations aux alentours de 21h.""

 

        Anyway, j'ai donc pu réunir de nombreuses informations fortement utiles à la fois pour justifier mes choix dans mon dossier financier mais également pour savoir quelle orientation donner à mon projet et si possible ce que les clients potentiels attendent. Mais malgré tout, il me reste une étape quasi incontournable : le sondage! En effet, il permet de connaître sur un point précis ce que ces fameux clients potentiels pensent ou font. Pour cela on peut faire appel à des cabinets d'étude (moyennant argent, bien sûr) ou comme moi le faire soi-même (bon j'avoue, je n'ai pas eu le choix c'était un exercice de cours mais quand même).

         Ensuite on prend ses petits petons, on s'arme de patience et d'un stylo et on campe dans la rue, de préférence quand les beaux jours arrivent. Ou alors (cf règle n°1 du geek) on le crée sur internet (google is your friend) et ça donne ça : sondage

         Bien évidemment, cela n'exclut pas l'interrogation du quidam entre deux cours, cela permet juste de doubler le nombre de personnes sollicitées.

         Voilà ! Maintenant il faut juste traiter tout ça....T_T


Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog